Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand l'histoire se répète...

Il y a 8 ans environ, je partais à la recherche des racines de mon mal être, sans trop savoir ce que je faisais et où cela allait me mener. Je retournais à mes racines du Sud-Ouest, sans trop savoir...Je retrouvais mon lieu de vacances de mon enfance, le Bassin d'Arcachon où j’allais découvrir que plusieurs générations originaires du Blayais aimaient se retrouver. Ce lieu, allait m’ouvrir les yeux, et m’aider à me délester de trop grosses valises qui ne m’appartenaient pas !

Là-bas, pousser par une énergéticienne qui me conseille de travailler sur le secret de ma famille que je croyais suffisamment connaître, j’entame une enquête qui va aboutir à la réalisation de ce que je porte en moi et ce que je suis...et peut-être bien pourquoi je suis là…

J'ai ni plus ni moins travailler la psychogénéalogie au sein de ma lignée. Une analyse transgénérationnelle c’est mis en place...j'ai commencé par chercher à connaitre mon arrière-grand-père inconnu...qui ne l'était pas tant que ça...ils ont essayé de de l'effacer...Pourquoi ? Trop de douleur, trop de honte, le poids de la société de l'époque qui ne reconnaissait pas entre autres, les jeunes mères célibataires.

Pour éviter la honte sur la famille, des femmes se sont cachées, ont menti pour faire bonne figure et nous voilà parti pour 5 générations de mensonges et de non-dit. Un secret trop lourd à porter et pourtant à la base une si belle histoire d’amour : celle de mes arrière grands-parents paternel. Jeunes gens de 14 et 15 ans dont l’histoire a marqué 5 générations et dont le traumatisme a engendré de nombreuses maladies dans nos corps. Marqué dans notre chair, j’ai entamé malheureusement trop tardivement ce travail et mes enfants ne sont pas épargnés.

L’histoire dans la grande histoire : première guerre mondiale, mon arrière-grand-père apprentie menuisier qui serait mort de faim à 16 ans, devant la maison familiale, serait je pense plutôt mort du diabète de type1, vu dans quel état j’ai vu mon fils dépérir en l’espace d’une semaine...tu ne peux que faire le lien ,tu vois devant tes yeux un enfant mourant de faim...Cette maladie qui saute les générations et qui a touché son petit fils et aujourd’hui son arrière arrière-petit-fils…

Aujourd’hui plus de doute j’ai bien lessivé, nettoyé et vider les valises, je les pose…un autre sac est en train de se vider du côté de Maman cette fois…je ne dirais plus que j’arrive au bout de cette enquête car plus j’avance dans la vie plus de nouveaux éléments se rajoutent…

Les histoires se répètent mais la suite, la fin est entre nos mains…

 

Tag(s) : #L'arbre familiale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :