Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La race

Hier soir après le feuilleton j’ai zappé et je suis tombée sur « complément d’enquête » (émission du 27 février 2006), je n’ai pas vu toute l’émission mais le peu que j’ai vu, j’étais comment dire : je suis passée par beaucoup de sentiments. Tout d’abord la surprise, le désespoir, la colère. C’était sur l’immigration. Le titre de l'émission :"immigrés la France à tout prix" Une émission qui a le mérite de nous faire réfléchir et de rappeler que l’immigration est souvent une triste douleur…

Tout cela m’a remuée je réfléchis, je sais…un peu trop…donc je pense et me souviens… je vous raconte : J’ai vécu mon enfance dans une petite ville où à l’école nous étions de toutes les couleurs, une richesse pour tous, nous étions heureux et j’ai découvert d’autres cultures que la mienne, je découvre le Vietnam, l’île Maurice, le Pakistan, l’Algérie, le Maroc, l’Afrique à travers mes petits camarades mais en l’espace d’une dizaine d’année j’ai vu les choses changer…

  J’étais au lycée à Sarcelles depuis un an j’ai la nostalgie du collège, je retourne voir mes anciens profs et je passe une bonne journée. Je rentre prendre mon train. Des gamines me suivent et l’une d’elle me crache dessus, je ne dis rien change de trottoir, elle insiste, c’est une « beurre ». J’arrive sur le quai de la gare, elle ne lâche pas l’affaire et moi je réplique, je vois au loin le train qui arrive je me dis v’là du renfort, exacerbée, je lui envoie une baffe ce qu’elle attendait depuis le début, j’entends une de ses copines dire : « arrêtes tu vas la tuer ! » Effectivement je me prends une sacrée branlée, les adultes nous séparent. J’apprends plus tard qu’elle habite la même ville que moi et que c’est sa passion de tabasser…Et je décide de ne plus me bouffer les ongles…

  Un ancien camarade de classe décède à la suite d’un règlement de compte entre bande, il voulait séparer deux jeunes, c’est lui qui a pris, il s’est vidé de son sang dans les bras d’un de ses camarades. D’un papa noir d’une maman blanche il paraît qu’il n’était pas tout blanc…ben non ! Il était noir et avait moins de vingt ans. Environ deux ans auparavant il m’avait interpellé dans la rue, m’avait appelé par mon prénom et m’avais fait un compliment, j’étais surprise car depuis la primaire je pensais qu’il m’avait oubliée, j’étais encore bien timide à l’époque et je me suis sauvée.

 Sur le quai du R.E.R aux halles j’attends pour rentrer dans le train on me bouscule, je me retourne et ne me laisse pas faire et dis : «ouah ! C’est bon, ça va ! » un noir me répond : « ta gueule avec ta sale verrue » En effet j’ai un jolie grain de beauté à la Cindy Crawford, j’apprécie mal l’insulte, il se prend une pichenette, il me renvoi un gnon, je croyais que les mecs ne tapaient pas les filles ???Y’a du monde dans le train dont ce mec et sa bande. Un autre se marre en me regardant et je lui dis : « si il en veut une autre, il peut venir »L’auteur du fait était vexé de se prendre une baffe par une nana!

  Après Montreuil j’ai eu droit de vivre à Aulnay…des jeunes femmes voilées des pieds à la tête, pour être tranquille ? Je les comprends car le regard des hommes, dédaigneux, sur les femmes en banlieue est difficile à supporter. Je prends le train à Aulnay on me regarde comme une merde, et on m’insulte car je suis sur leur passage j’arrive à Paris : on me tient la porte ???Le paradoxe c’est que ces mêmes jeunes femmes choisissent au Auchan du coin, au rayon lingerie des jolies soutifs en dentelle, ce qui me choque c’est se voile intégral que je ne voyais pas il y a 10 ans, non c’étaient des jolies foulards à fleurs ou à motifs très gais et chiques.

   Je suis sur le parking, je marche, une dame africaine en tenue traditionnelle, j’admire les tissus de son habit, marche devant moi, j’entends : « bamboula, bamboula ! » ça vient des balcons de notre immeuble, c’est un algérien…

  Voilà maintenant je suis assez loin de ma banlieue natale, ici je rencontre peu de jeunes filles voilées, si des femmes sont voilées, elles portent un jolie foulard. Mais malgré tout je me sens triste même si je sais que j’ai fait le bon choix de fuir cette vie de banlieue...L’autre jour j’entends dans la bouche d’une journaliste à la télé,  « les races… »Elle parlait des êtres humains, oui nous ! J’étais choquée car dans ma tendre enfance j’avais appris qu’il n’y avait pas des races ! Mais UNE race humaine avec des peuples différents…Est-ce-que je suis naïve pour croire encore à cette race humaine et en la possibilité que tous les peuples puissent… vivre tous ensemble ?

 

Tag(s) : #Prise de tête
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :