Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un don pour soi.

 

J'ai donné mon sang ce matin, je souhaitais le donner depuis très longtemps.

La première fois où j'ai été à un don du sang c'était avec mon copain de l'époque qui est devenu mon mari depuis. Nous étions étudiant et ce dernier m'avait demandé de l'accompagner pour (je l'ai compris plus tard) le ramasser si il tombait dans les pommes et ce dernier n'avait pas osé me le dire sur le moment ! Donc quand cela fut l'heure du repas gratuit je ne suis pas restée, j'estimais que je n'y avais pas droit puisque je n'avais pas donné mon sang! Je suis rentrée sagement dans notre jolie chambre de bonne pour manger, j'avais la dalle moi!

Plus tard Chouchou me dit légèrement en colère: "Pourquoi t'es pas restée?" Ben j'explique et il finit par me dire que les piqûres et lui ça fait 2 etc...Moi:" Tu ne pouvais pas le dire! Niquedouille!

 

Enfin bref! Depuis ce jour l'occasion ne s'était pas présentée mais l'envie de donner mon sang allait en grandissant.
Ma vie ne m'a pas permis de le faire plus tôt. Et puis "
la Crapule" est née avec beaucoup de soucis, elle a été transfusée. Et il y a un an j'ai percutée que je pouvais « remercier » les gens qui avait sauvé mon fils en faisant quelque chose d'utile: donner mon sang! Vous ne pouvais pas savoir à quelle point cela m'a fait du bien ! N'ayant pu rien faire pour mon fils à part être à ses côté en réanimation, j'ai ce matin pu vider un peu de cette impuissance que je ressens depuis maintenant, bientôt 2ans.

C'était la première fois, j'avais peur d'être recalée au questionnaire (c'est cela qui a reculé l'échéance de mon premier don et c'est ridicule), en effet ils posent plusieurs questions sur votre santé et bien c'était bon, j’avais peur de repartir bredouille car j'avais eu des antibiotiques il y a 2 mois! J'étais contente et ils l'ont tous su dans le camion, la crapule était avec moi et était comme chez-lui, une infirmière lui a donné une madeleine. Pendant que je faisais mon don, il a joué avec une balle en mousse et me l'a lancé pour que je la rattrape, il est MI-gnon! Surtout que dans l'autre main j'avais la madeleine entamée!
L'infirmier s'est occupée d'une dame et je sais pas trop mais il a du mal piquer et une giclée de sang a atterri sur sa blouse blanche! ARRRGH! La dame super compréhensive lui dit: "ce n'est pas grave" et elle a changé de siège (siège comme chez le dentiste mais avec un accoudoir à droite ou à gauche) pour piquer l'autre bras.
Ce n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang, une grosse aiguille impressionnante mais rien de plus, c'était très rapide à mon grand étonnement, un peu le bras endolori mais vraiment sans plus! Après j'étais un peu faible mais un bon chocolat et un sandwich et c'était reparti! 
La Crapule a eu droit a un jus et une tranche de jambon après avoir piqué tout celui de maman!

Après le don boire beaucoup et éviter les sports dangereux. J'ai appris aussi que
la Crapule
ne pourra pas donner son sang puisqu’il a été transfusé, moins que d'ici 16 ans ça change! Ah! Bon????Question  à approfondir!!

Voilà une très belle expérience à renouveler, des gens sympas, de nombreux donneurs (la plupart  avec le sourire) étaient présents, j’espère qu'il n'y aura pas de soucis avec mon sang (y'a pas de raison) si il y a un souci aux analyses ils préviennent même pour une simple anémie, j’aurais ma carte de donneur au second don après analyse!

Depuis cette première expérience, il y a eu d’autres dons de sang, pas autant que j’aurais voulu. Toujours pour lui, oui cette « Crapule » devenu ce grand gaillard…pour lui, pour eux pour moi ! Le don de sang, le don de soi, un don pour soi…agir pour se sentir mieux ! Voilà ce qui a permis de débuter ma résilience…

Tag(s) : #Prise de conscience
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :